top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Education naturelle

Faire croire au Père-Noël ?

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

C'est une grande question qui commence à se poser pour certains parents depuis quelques années. Faut-il faire croire à ses enfants au Père Noël ?

Chacun trouvera bien sûr sa propre réponse, et certains parents sont d'ailleurs inventifs ! Nous avons d'ailleurs, au sein de notre association Education Naturelle une réponse différente pour chacun.


Cependant je trouvais intéressant d'interpeler sur un angles que nous ne voyons pas souvent abordé avec la question de faire croire au Père Noël : la validation des inégalités sociales.


En effet, nous n'y pensons pas de premier abord, mais lorsque nous disons à notre enfant que c'est le Père Noël qui choisit les jouets, il faut penser que dans la réalité les parents n'auront pas tous les mêmes moyens financiers pour acheter les cadeaux à leur enfant. Ainsi, dans la cours de l'école, quand les enfants vont discuter de ce qu'ils ont reçu à Noël, il y aura des enfants qui ont reçu des objets plus coûteux et en plus grande quantité (consoles et jeux vidéos par exemple), tandis que d'autres auront reçu "juste" un jouet qui n'était pas forcément ce dont ils auraient rêvé. Ceci donne aux enfants une impression que certains sont plus méritants que d'autres, qu'il n'ont pas été suffisamment sages par rapport aux autres, etc. ... (et ce d'autant plus que les enfants auront entendu "Tu n'auras pas de cadeaux si tu n'est pas sage"). Certains enfants peuvent ainsi perdre confiance en eux, surtout s'ils ont fait des efforts particuliers en espérant avoir certains cadeaux que leur famille ne peut pas leur offrir. Ces disparités peuvent se retrouver même au sein d'une même famille ! Notamment entre cousins. Sans forcément devoir arrêter de faire croire au Père Noël si ce n'est pas votre choix, certains parents ont trouvé une solution : expliquer que ce sont les parents qui choisissent les cadeaux et envoient l'argent au Père Noël qui viendra les distribuer ! Ainsi, les enfants pourront même remercier les membres de leur famille qui ont choisi des cadeaux pour leur faire plaisir et pourront comprendre lorsque certains membres de leur famille n'ont pas pu leur offrir toute la liste qu'ils avaient cochée. Il peut également participer au choix des cadeaux pour ceux qu'il aime !


Bien sûr, d'autres idées sont possibles. N'hésitez pas à nous partager les vôtres pour aider des parents à prendre leur décision !


Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page