top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Education naturelle

Reprise du travail et allaitement

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Les parents sont nombreux à se demander comment l'allaitement peut s'organiser avec la reprise du travail et l'accueil en crèche ou chez un.e assistant.e maternel.le.


Pour commencer, il faut savoir que le code du travail vous autorise pendant 1 an à vous absenter 1h pour tirer votre lait ou aller allaiter directement votre bébé. Cette heure, non rémunérée, est normalement divisée en deux périodes de 30 minutes, mais vous pourrez par exemple prévoir avec votre employeur de faire l'heure en une fois pour aller allaiter votre enfant sur place, s'il est d'accord. De même, celui-ci doit, à partir de 100 salariés dans l'établissement, faire installer un local dédié aux femmes allaitantes pour tirer leur lait. Dans tous les cas si un local est mis à disposition d'une femme allaitante, la pause de 30 minutes est réduite à 20.

Ces dispositions ont été mises en place pour faciliter la conciliation entre la reprise du travail et l'allaitement.


ça c'est pour la partie légale. Et en pratique, pour continuer à allaiter, comment on fait ?


Il faut déjà trouver un mode de garde avec lequel vous vous trouviez en confiance et qui accepte l'allaitement. ça peut sembler difficile à trouver, selon où vous habitez, mais heureusement ça devient de plus en plus courant !


Vous pourrez amener votre lait tiré, selon un protocole qui vous sera transmis pour le transport et la conservation du lait, et parfois même venir allaiter sur place si vous en avez la possibilité. Demandez à ce que votre lait soit donné à votre enfant dans un contenant alternatif afin qu'il ne fasse pas une "confusion sein-tétine" ! En effet, les biberons et les tétines risquent de mettre fin à votre allaitement prématurément (et il n'existe aucune tétine ni aucun biberon permettant de l'éviter, contrairement à ce que le marketing voudrait faire croire). Nous referons le point sur les contenants alternatifs et la confusion dans une autre publication.


Votre enfant risque de ne pas aimer boire votre lait autrement qu'au sein. Selon son âge il existe différentes situations au cas par cas, mais ne vous en faites pas, en général votre enfant va tout simplement se rattraper en vous retrouvant le soir et la nuit ! ça ne devrait avoir aucune conséquence sur son développement. Chez un bébé non diversifié on surveillera cependant particulièrement la courbe de poids et les signes de déshydratation.


Dans tous les cas, donner des compléments avec des préparations commerciales pour nourrisson n'est pas nécessaire. Ceci risque d'ailleurs de mettre fin prématurément à l'allaitement en faisant baisser la lactation. En effet, plus l'enfant tète (ou vous tirez le lait), plus votre corps va produire, et inversement.


Si vous avez besoin d'aide pour maintenir la lactation, n'hésitez pas à faire appel à une consultante en lactation de confiance. Il faut cependant faire attention à ce qu'elle soit bien formée et informée sur le sujet. L'Association Education Naturelle vous propose des conseils en lactation et vous oriente en cas de besoin.


Enfin, si votre crèche ou votre assistant.e maternel.le refuse de donner votre lait, ou vous met la pression pour donner des compléments ou le biberon, n'hésitez pas à me demander les protocoles que nous utilisons dans notre crèche La Crèche Buissonnière et la documentation que nous avons sur l'allaitement afin d'appuyer votre demande.


Et si vous ne trouvez pas de mode de garde qui vous soutienne, que vous n'avez pas le choix, que ça vous stress et que vous avez peur de ne pas y arriver, pas de panique ! Venez prendre rendez-vous et nous pourrons faire le point pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation !


Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page