top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Education naturelle

Le colostrum

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Aujourd'hui avec l'association Education Naturelle, je trouvais important de vous parler du colostrum, de ses bienfaits et de sa composition.


Le colostrum, qu'est-ce que c'est ?


Le colostrum, aussi surnommé "l'or jaune", est le premier lait qui coule du sein de la mère, produit durant le 3ème trimestre puis les premiers jours après l'accouchement, laissant place ensuite progressivement au lait classique. Il a une composition assez particulière, et sa texture et sa couleur le sont aussi. Épais, généralement plutôt jaune, il est beaucoup moins gras et sucré mais plus riche en anticorps et en protéines, ainsi qu'en de nombreux nutriments qui vont lui permettre de remplir ses réserves et de prendre du poids. Il est produit en plus petite quantité, ce qui oblige généralement le bébé à téter plus souvent, ce qui permet de stimuler la lactation et de faire venir la montée de lait pour la suite de l'allaitement. Il est donc important de laisser bébé téter à volonté pour la bonne mise en place de l'allaitement et pour qu'il ait suffisamment de nutriments !


Le colostrum est également fait pour aider le bébé le bébé à se débarrasser du méconium, les selles noires qu'il a durant ses premiers jours de vie et qui, si elles restent trop longtemps dans son corps, risquent de provoquer une jaunisse. C'est donc le lait parfaitement adapté à ses besoins !


Sa composition

Le colostrum est particulièrement riche en :

  • anticorps (IgA) et en millions de globules blancs : protection contre les infections ;

  • grande quantité de sels minéraux retenant l’eau dans l’organisme du nouveau-né et limitant ainsi la fuite hydrique et la perte de poids des premiers jours ;

  • protéines et graisses pour la croissance ;

  • hormones et enzymes facilitant la digestion et induisant le métabolisme hépatique ;

  • facteurs de croissance tissulaire et facteurs favorisant la multiplication et l’implantation de bactéries intestinales impliquées dans le bon fonctionnement du système immunitaire digestif et la défense contre les infections ;

  • la vitamine E est la plus importante des vitamines dans le colostrum.

(extrait d'un cours d'obstétrique sur l'allaitement de l'Université Médicale Virtuelle Francophone)


Il est souvent conseillé aux mamans, même si elles ne veulent pas allaiter, de donner ce "premier lait" dans ce qu'on appelle "la tétée de bienvenue", profitant du réflexe de succion du bébé à sa naissance et permettant ainsi de lui faire profiter tout particulièrement de cette bonne dose d'anticorps par la suite. Bien entendu cette décision est au choix de chacune !


Posts similaires

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page