top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Education naturelle

La courbe de croissance de bébé

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Les courbes de croissance de bébé, en voilà un outil utile pour voir si bébé va bien, s'il mange bien, mais aussi un outil très anxiogène pour certains parents ! En effet, dès que bébé sort de sa courbe de poids ou de taille, entre peur qu'il manque de quelques chose et culpabilité de ne pas lui donner ce dont il a besoin, la pression peut être forte. Ici à Education Naturelle, nos intervenantes ont l'habitude de voir des parents angoissés à ce sujet et c'est normal ! Faisons le point sur tout ça :


Tout d'abord, pourquoi ces courbes de croissance pour le bébé ?


Les courbes de croissance sont effectivement un indicateur afin de s'assurer que le bébé n'a pas une maladie ou un trouble qui empêcherait qu'il grandisse correctement. Outre la bonne prise alimentaire, ces courbes permettent notamment de découvrir des maladies pour lesquels les soins des parents n'ont aucun rapport. Elles peuvent aussi montrer une difficulté de l'enfant à se nourrir. Dans ce cas, l'important est de trouver la cause. Cependant, lorsque la courbe de poids sort de son tracé habituel, ça n'est qu'un premier signe qu'il y a un problème, mais l'enfant n'est généralement pas en danger à ce moment-là si la prise en charge et la surveillance sont bien mis en place.


Il y a également des âges où on voit classiquement une stagnation : par exemple, il est courant de voir la courbe arrêter de grimper au moment où l'enfant se met à marcher, tout simplement car il va se muscler et se dépenser un petit peu plus, un nouvel équilibre va se créer. La courbe recommencera à grimper ensuite.


Enfin, il est important de regarder les indications des différentes courbes ensemble : la courbe de poids, de taille et du périmètre crânien. En effet, un retard de croissance, des carences, un manque alimentaire ou des maladies qui entraveraient le développement de l'enfant auront généralement un impact sur toutes les courbes. La courbe de poids seule est un indicatif à observer mais n'est pas forcément signe d'un problème médical durable. Elle peut être affectée par une maladie telle une gastro ou une bronchiolite que l'enfant aurait eu sans pour autant que son développement à long terme ne soit perturbé.


Ainsi, pas besoin de culpabiliser, ni de paniquer ! Il suffit de faire confiance au médecin qui suit votre bébé.


Il est intéressant à savoir également que les courbes de croissance que l'on voit dans le carnet de santé correspondent généralement à un bébé nourrit au biberon de préparation commerciales pour nourrisson. Il existe des courbes faites par l'OMS qui permettent de suivre la croissance d'un bébé allaité. Ces celles que nous utilisons lorsque vous venez nous rencontrer à Education Naturelle. Voici un lien pour télécharger et imprimer ces courbes. Si vous voyez que votre bébé allaité ne suit pas les courbes classiques, vous pouvez essayer de reporter ses mesures sur les courbes suivantes et les montrer à votre médecin pour faire le point avec lui.



Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page