top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Education naturelle

Allaitement, portage et cododo

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Allaitement, portage et cododo : voilà le fameux trio qui sert de base au continuum (beaucoup de parents les pratiquent donc sans connaître ce concept ), en principe associé à la motricité libre et la lutte contre les VEO, mais on peut aussi y retrouver : le jeu libre/les pédagogies type Montessori, l'IEF/le unschooling, la DME/le végétarisme/le véganisme, l'accouchement sans péridural/l'AAD/l'ANA, etc. ... Bien sûr, ce n'est pas une liste à cocher pour savoir qui sera le meilleur parent. Et on peut materner tout en donnant le biberon par exemple.


Mais ces pratiques qui se répandent montrent notre besoin de nous rapprocher de notre instinct. Celui qui, à la naissance de notre bout de chou, nous fait souffrir lorsque nous sommes loin de lui. Celui qui nous dit que quelque chose cloche lorsqu'il pleure et nous pousse à agir. Celui qui est là en fait pour nous guider, nous rapprocher de notre continuum, de notre besoin à nous d'être materné, besoin qui n'a peut-être pas été comblé enfant et qui nous laisse comme une blessure qu'on ne veut pas reproduire avec notre enfant, qu'on veut peut-être combler un peu en le gardant contre nous.


L'Association Education Naturelle vous accompagne sur ce cheminement. Là encore, il ne s'agit pas de cocher toutes les cases, on peut être maternant tout en donnant le biberon ou en se baladant en poussette. Mais nous proposons notre aide aux parents qui sont en difficulté à un moment donné de leur parentalité, qui se posent des questions et souhaitent persévérer dans leurs choix malgré les pressions ou les questionnements. Parce que nous pensons que mettre fin à l'allaitement ou arrêter la DME, le portage, le cododo, parce que l'entourage fait pression ou qu'un problème survient qui aurait pu être résolu plus ou moins facilement avec un peu d'aide, si le cœur n'y est pas, ce n'est pas un vrai choix.


Aujourd'hui, chers parents qui pratiquez l'allaitement, le cododo, le portage, et plus si affinité, ou juste certaines de ces pratiques, vous qui passez pour des "illuminés", des "bobos", vous avez sûrement déjà entendu que vous devriez faire autrement, que vous allez "en faire un assisté", qu'il ne doit "pas être toujours collé à vous", qu'il "ne va pas en mourir s'il pleure", qu'il doit "apprendre car le monde n'est pas fait de bisounours", ... J'ai envie de vous dire que vous avez raison. Suivez votre instinct qui est là pour vous guider, et peut-être que si nous écoutions tous notre instinct, le monde serait enfin fait de bisounours.


Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page