top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Education naturelle

Le concept du Continuum

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Difficile de résumer en quelques mots un ouvrage complet, qui lui-même n'est que le résumé des observations et des expériences de son auteur. Je vais pourtant vous présenter ici ce qui est important pour moi à retenir de ce livre, Le Concept du Continuum et ce qui sert de base à ma vision de l'Education Naturelle.


Jean Liedloff, psychologue américaine a passé de nombreux mois à observer et vivre avec les indiens d'Amazonie, notamment la tribu des Yékwana. Elle a pu observer leur sérénité naturelle et leur coopération spontané. Elle s'est demandé d'où venait que tout leur semblait simple, qu'ils étaient si heureux quoiqu'il puisse leur arriver, quand dans notre monde occidental les maladies psychologiques, psychiatriques, chroniques, etc. ... ne font qu'augmenter, que beaucoup de gens peinent à trouver satisfaction dans leur vie et ne font que chercher le bonheur sans le trouver tout en se débattant dans des souffrances et des souvenirs ancrés. Et elle en arrive à la conclusion suivante : nous avons perdu notre sens du Continuum.


Le concept du "Continuum", c'est la continuité du ventre de notre mère, ce à quoi nous nous attendons en venant au monde, qui nous est naturel et à quoi nous avons droit par le simple fait que nous existons. Ce sont les bras rassurants, le lait chaud à volonté, le bruit du cœur de notre mère lorsqu'elle nous sert contre elle... Mais c'est aussi des règles fixes que nous apprenons qui nous aident à grandir, la brutalité des secousses lorsque la personne qui nous porte vaque à ses occupations tout en se sentant en sécurité maintenu contre elle, la confiance qu'on nous témoigne naturellement en temps qu'être né fondamentalement bon et prêt à coopérer avec les siens, capable d'être responsable de lui-même car son instinct le guide.


D'après Jean, nous n'avons pas connu ça enfant et ça crée un manque chez nous que nous cherchons à combler toute notre vie. Mais n'ayant pas connu le Continuum, nous ne savons pas le reproduire pour nos enfants. Ça semble donc désespéré, mais Jean nous propose des pistes de réflexion :


- la méditation et les chants rituels peuvent nous aider à nous rapprocher de notre état de bien-être lorsque nous étions nouveau-né et ainsi réparer en partie notre manque de sérénité - puisque nous avons en partie perdu notre instinct, nous devons compenser par l'intellectualisation, en réfléchissant pour agir selon ce que devrait être le Continuum pour notre enfant, quitte à aller parfois contre notre société et contre l'éducation que nous avons nous-même reçue (qui elle-même va nous pousser à faire des choses contre le Continuum. Ainsi, la remise en question et l'intellectualisation de l'éducation son nécessaires).


Le maternage et l'éducation bienveillante nous rapprochent donc de notre Continuum. Toutes les études faites actuellement ne font d'ailleurs qu'en montrer les bienfaits. C'est donc ces pistes que nous suivons aujourd'hui, pour que nos enfants puissent vivre le plus heureux et sereins possible !


En tant qu'intervenantes pour l'Association Education Naturelle, nous vous accompagnons dans le respect de ce concept, dans le respect du Continuum pour ceux et celles qui souhaitent accompagner leurs enfants sur cette voie !


Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page